0 avis
Exposure to organic solvents and cytogenetic damage in exfoliated cells of the buccal mucosa from shoe workers.
(Exposition aux solvants organiques et lésions cytogénétiques sur des cellules exfoliées de la muqueuse buccale de salariés de l'industrie de la chaussure).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 82, n° 3, février 2009, pp. 373-380, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était de déterminer les solvants les plus utilisés lors de la fabrication de chaussures et de connaître leurs effets génotoxiques. La cohorte comprenait 34 salariés exposés et 34 témoins. La concentration dans l'air de plusieurs solvants organiques (toluène, acétone, acétate d'éthyle et méthyléthylcétone) a été mesurée. Des cellules buccales exfoliées ont été obtenues afin de déterminer l'incidence des micronoyaux et des autres anomalies nucléaires. L'incidence des anomalies nucléaires était significativement plus élevée dans le groupe exposé que dans le groupe témoin. Une association positive a été trouvée entre l'incidence des micronoyaux et la concentration de toluène dans l'air. Ces résultats indiquent un effet génotoxique important du toluène. Le test des micronoyaux étant un test rapide à faire, facile et peu onéreux, les auteurs le recommandent comme test préventif de génotoxicité.