0 avis
Importanza della circonferenza vita per la diagnosi di sindrome metabolica e per la valutazione del rischio cardiovascolare nei lavoratori turnisti.
(Importance du tour de taille pour le diagnostic des syndromes métaboliques et pour l'évaluation des risques cardiovasculaires des salariés postés).
Article
Publié dans : La Medicina del lavoro, Italie, vol. 99, n° 6, novembre-décembre 2008, pp. 444-453, ill., bibliogr. (En italien)
Le travail posté est déjà associé aux maladies cardiovasculaires (MCV), et le syndrome métabolique est un facteur agravant de ces MCV. Les auteurs de cet article ont donc voulu vérifier ces associations en comparant les données existantes sur le cholestérol et le diabète et étudier la différence de facteurs de risque métabolique entre un groupe de salariés postés et un groupe témoin travaillant de jour. 552 salariés ont participé à cette étude, dont 262 personnels soignants, 204 forestiers et 86 salariés en entreprise. Les critères mesurés ont été : le tour de taille, la pression sanguine, les taux de cholestérol HDL et de glucose sanguins, les triglycérides. Les résultats montrent que les personnels soignants présentent une plus grande prévalence de facteurs de risque cardiovasculaire. Le travail posté a significativement été associé au taux de triglycérides et à une obésité abdominale. Les auteurs suggèrent que mesurer le tour de taille est une méthode simple et non-invasive d'évaluation des facteurs de risque métabolique pour les MCV.