0 avis
Rischio biologico per i lavoratori della sanità : applicazione delle Linee Guida SIMLII nella ASUR - Zona Territoriale 7 di Ancona.
(Risque biologique pour les salariés de la santé : application des directives SIMLII sur l'ASUR - secteur n° 7 de la ville d'Ancône).
Article
Publié dans : La Medicina del lavoro, Italie, vol. 96, n° 1, janvier-février 2005, pp. 52-62, ill., bibliogr. (En italien)
La médecine basée sur des preuves (ou médecine factuelle) et la nécessité de maîtriser les budgets de la santé imposent de vérifier et éventuellement de revoir les critères utilisés en médecine du travail pour assurer une réponse adéquate aux problèmes de la santé au travail. Cet article explique comment la région des Marches en Italie s'est appuyée sur les directives émises par la Société Italienne de Médecine du Travail et d'Hygiène Industrielle (SIMLII) à propos du risque biologique pour évaluer la présence de ce risque dans les établissements de soins de cette région et harmoniser les actions et les approches. L'Administration Régionale de la santé d'Ancône (secteur n° 7) a saisi l'opportunité de ces directives pour vérifier la reproductibilité des méthodes préconisées et la qualité des résultats obtenus. Globalement, le besoin de planification des activités a été confirmé, en commençant par l'analyse des données épidémiologiques et professionnelles, assurant ainsi de bons résultats tant sur le plan de l'efficacité que du fonctionnement du programme de surveillance médicale utilisé. Cette méthode permet d'obtenir un haut niveau de cohérence des mesures médicales en ce qui concerne l'objectif santé, tout en évitant le gâchis et le mauvais management des ressources humaines et économiques qui étaient jusque-là dus aux différences entre les méthodes utilisées pour évaluer ce risque.