0 avis
Risk of leukemia and multiple myeloma associated with exposure to benzene and other organic solvents : evidence from the Italian multicenter case-control study.
(Risque de leucémie et de myélome multiple associé à l'exposition au benzène et autres solvants organiques : résultats d'une étude cas-témoins multicentrique italienne).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 51, n° 11, novembre 2008, pp. 803-811, ill., bibliogr. (En anglais)
Bien que l'exposition au benzène soit bien connue pour induire une leucémie myéloïde aiguë (AML), son association avec la leucémie lymphoïde chronique (CLL) et le myélome multiple (MM) est encore débattue. Une étude cas-témoins a été menée afin d'évaluer les liens éventuels entre l'exposition aux solvants organiques et le risque de développement de AML, de CLL et de MM. 586 cas de leucémies (et 1 278 témoins), 263 cas de MM (et 1 100 témoins) ont été analysés. Les experts ont évalué le niveau d'exposition individuel selon une gamme de produits chimiques. Les résultats n'ont pas montré d'association entre l'AML et l'exposition à un solvant. Des estimations ponctuelles élevées ont été observées pour l'association entre l'exposition moyenne ou élevée au benzène et la CLL (OR = 1,8, IC 95% = 0,9-3,9) et le MM (OR = 1,9, IC 95% = 0,9-3,9). Les risques de CLL étaient quelque peu élevés, mais avec de larges intervalles de confiance, pour des expositions moyennes ou élevées au xylène et au toluène. En conclusion, l'association entre l'AML et le benzène n'a pas été confirmé, ce qui peut être expliqué par la réglementation stricte concernant l'utilisation du benzène en Italie mise en place plus de 30 ans avant le début de l'étude. Les résultats sont en faveur de l'association entre le benzène, le xylène, le toluène et la leucémie lymphatique chronique et entre le benzène et le myélome multiple avec des temps de latence plus importants que ceux qui ont été observés pour la leucémie myéloïde aiguë dans d'autres études.