0 avis
Development of a fibre size-specific job-exposure matrix for airborne asbestos fibres.
(Développement d'une matrice emploi-exposition spécifique de la taille des fibres pour les fibres d'amiante dans l'air).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 65, n° 9, septembre 2008, pp. 605-612, ill., bibliogr. (En anglais)
L'objectif de l'étude était de développer une méthode permettant d'estimer les expositions aux poussières d'amiante en fonction de la taille des fibres dans les études épidémiologiques des relations exposition-réponse. Les données fournissent une nouvelle information sur les caractéristiques des fibres dans l'air d'une précédente étude dans l'industrie textile. Les données de la microscopie électronique à transmission (TEM) ont démontré que la grande majorité des fibres inhalées par les travailleurs étaient d'une longueur inférieure à 5 micromètres, et n'étaient donc pas inclus dans les comptages de fibres basés sur la microscopie à contraste de phase (PCM). Les données TEM ont été utilisées pour développer une nouvelle matrice emploi-exposition spécifique de la taille des fibres. Celle-ci a été testée dans la mise à jour d'une étude sur le rôle de la dimension des fibres dans le développement des pathologies pulmonaires liées à l'amiante.