0 avis
Hepatitis B virus, hepatitis C virus and other blood-borne infections in healthcare workers : guidelines for prevention and management in industrialised countries.
(Virus de l'hépatite B, virus de l'hépatite C et autres infections transmises par le sang chez le personnel soignant : conseils pour la prévention et la prise en charge dans les pays industrialisés).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 65, n° 7, juillet 2008, pp. 446-451, bibliogr. (En anglais)
Le VHPB (Viral Hepatitis Prevention Board) a organisé une réunion d'experts internationaux des secteurs publics et privés pour faire le point sur l'épidémiologie des infections transmises par le sang chez le personnel soignant, évaluer la transmission des virus de l'hépatite B et de l'hépatite C en tant que risque professionnel, discuter des mesures de prévention primaires et secondaires et passer en revue les recommandations pour le personnel soignant et les étudiants en médecine infectés. Cette réunion du VHPB a mis en avant un certain nombre de recommandations pour la prévention et le contrôle des hépatites virales sur les points suivants : application des précautions standards, commissions d'experts pour conseiller les travailleurs et les patients infectés, vaccination contre l'hépatite B, limitations de la pratique de certaines procédures par les soignants infectés, questions éthiques et réglementaires, évaluation des risques et des coûts, actions prioritaires par pays et rôle du VHPB. Les participants ont également identifié certains termes nécessitant une harmonisation ou une standardisation dans le but de faciliter la communication entre experts.