0 avis
Exposures and reported symptoms associated with occupational deployment to the Buncefield fuel depot fire, England 2005.
(Expositions et symptômes rapportés associés au déploiement de professionnels lors de l'incendie du dépôt de carburant de Buncefield, Angleterre 2005).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 65, n° 6, juin 2008, pp. 404-411, ill., bibliogr. (En anglais)
Les auteurs ont mené une enquête de cohorte rétrospective des expositions et de l'état de santé des travailleurs déployés le 11 décembre 2005 au dépôt de carburant de Buncefield, aux environs de Londres, après l'explosion d'un dépôt de carburant. Les individus déployés ont été identifiés par l'intermédiaire de leurs services de médecine du travail. Un auto-questionnaire leur a été envoyé. La prévalence des symptômes chez les travailleurs a été comparée aux symptômes des habitants n'ayant pas été soumis aux volutes de fumée. Sur les 1 949 individus éligibles, 815 ont retourné le questionnaire (taux de réponse de 44 %). Une protection respiratoire a été utilisée dans 39 % des cas. Des symptômes ont été déclarés par 41 % des individus durant la phase d'incendie comparé à 26 % durant la phase post-incendie. Dans un modèle multivarié, la déclaration de chacun des symptômes était associée au déploiement à l'intérieur du périmètre du feu lors de la phase d'incendie et au port d'un masque de protection. Par rapport à la population générale, les irritations oculaires, la toux et les maux de tête étaient plus fréquents chez les travailleurs déployés durant la phase d'incendie mais pas lors de la phase post-incendie. L'augmentation de la déclaration de symptômes des individus proches du feu durant la phase d'incendie était en adéquation avec l'exposition accrue aux produits de combustion, bien qu'aucune pathologie aiguë n'ait été rapportée. Le fait qu'une petite minorité de personnes seulement ait utilisé des masques de protection interpelle sur la disponibilité d'une protection respiratoire adéquate lors de tels incidents.