0 avis
Comparative airway response to high-versus low-molecular weight agents in occupational asthma.
(Etude comparative de la réponse des voies aériennes à des agents de bas poids moléculaires et de hauts poids moléculaires dans l'asthme professionnel).
Article
Publié dans : European Respiratory Journal, Royaume-Uni, vol. 33, n° 4, avril 2009, pp. 734-739, ill., bibliogr. (En anglais)
Les réponses des voies aériennes aux agents professionnels chez les travailleurs sensibilisés peuvent varier cliniquement et physiologiquement. Les types de changements des réponses des voies aériennes, le type de réponse et la diminution des débits expiratoires à la suite d'une exposition en laboratoire à des agents de hauts poids (HMW) et bas poids (LMW) moléculaires ont été comparés chez des travailleurs sensibilisés. Les données sur les travailleurs ayant subi des tests de provocation inhalatoires spécifiques avec des agents sensibilisants professionnels (117 exposés aux agents HMW et 130 aux agents LMW) ont été recueillies à partir de leurs dossiers médicaux. Les chutes les plus importantes du volume expiré maximum en 1 seconde (VEMS) étaient d'amplitudes similaires pour les deux types d'agents. Par rapport aux agents HMW, les agents LMW induisaient plus souvent des réponses retardées ou jumelées et des élévations plus importantes de la réactivité des voies aériennes. Des réactions isolées et précoces ont été plus souvent observées chez les femmes, les fumeurs, les travailleurs présentant une chute prévue du VEMS plus élevée et une concentration de provocation plus élevée entraînant une chute de 20 % du VEMS, et chez ceux souffrant d'asthme depuis plus longtemps. Les caractéristiques des travailleurs, telles que le type d'agent auquel ils sont sensibilisés, peuvent aider à prévoir le type de réponse après un test de provocation spécifique.