0 avis
Effects of talc dust on respiratory health : results of a longitudinal survey of 378 French and Austrian talc workers.
(Les effets de la poussière de talc sur la santé respiratoire: résultats d'une étude longitudinale de la fonction respiratoire parmi 378 travailleurs du talc en France et en Autriche).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 65, n° 4, avril 2008, pp. 261-267, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude longitudinale était de déterminer les effets sur la santé respiratoire d'une exposition à la poussière de talc exempte de fibres asbestiformes, autour de 2 mg/m3. La santé respiratoire et l'exposition à la poussière ont été suivies entre 1988 et 2003 pour tous les sujets de deux sites industriels en France et en Autriche ayant une ancienneté minimale de 5 ans. Des épreuves fonctionnelles par expiration forcée ainsi que des radiographies pulmonaires standard ont été obtenues de façon répétée et enregistrées en utilisant des procédures de contrôle qualité strictes. Dans une population cible de 430 sujets, 378 (88 %) ont subi au moins 2 examens médicaux. Une matrice d'exposition quantitative a été développée sur la base de 4 602 mesures d'exposition individuelle et sur la base de descriptions qualitatives des procédés industriels et de l'utilisation de moyens de protection individuelle. Les résultats indiquent que la durée moyenne de suivi était de 14,5 années avec une moyenne estimée de la concentration de poussière de 1,46 mg/m3. La prévalence des petites opacités radiologiques était significativement liée à l'exposition cumulée à l'inclusion mais non à l'exposition pendant la période d'étude. Globalement le volume expiratoire maximum en une seconde a diminué de 66 mL par 100 années.mg/m3 ce qui est moins que pour d'autres poussières minérales. En conclusion, bien que les niveaux d'exposition anciens tels qu'ils ont été estimés au début du suivi étaient associés avec une décroissance des paramètres fonctionnels respiratoires et une prévalence accrue de petites opacités radiologiques, cette étude n'a pas révélé d'effets nocifs du talc, tel qu'il a été estimé pendant la période d'étude, sur la fonction respiratoire et les petites opacités radiologiques.