0 avis
A cohort mortality and nested case-control study of French and Austrian talc workers.
(Etude de cohorte de mortalité avec étude cas-témoins incluse, d'ouvriers français et autrichiens travaillant dans l'industrie du talc).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 59, n° 2, février 2002, pp. 98-105, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude a été d'examiner si la mortalité par pathologie respiratoire cancéreuse ou non cancéreuse chez des ouvriers employés dans des mines et fabriques de talc en France et en Autriche pouvait être associée à une exposition professionnelle de longue durée. Deux cohortes rétrospectives comprenant des sujets de sexe masculin ayant travaillé pendant au moins un an dans différentes sociétés fabriquant du talc en France et en Autriche ont été constituées. La mortalité au sein des cohortes a été comparée avec les taux de mortalité locaux et deux études cas-témoins incluses dans ces cohortes ont examiné les pathologies respiratoires cancéreuses et non cancéreuses dans le but de déterminer un effet dose-réponse éventuel associé à l'exposition cumulée à la poussière de talc. Les résultats ont permis d'établir une relation entre la mortalité par maladies respiratoires non cancéreuses après une exposition cumulée à la poussière de talc élevée, tandis que l'excès de cancers du poumon constaté n'a pas semblé selon les auteurs être attribuable au talc.