0 avis
A randomized, controlled, double-blind study of the effect of wearing coated pH 5.5 latex gloves compared with standard powder-free latex gloves on skin pH, transepidermal water loss and skin irritation.
(Etude randomisée, contrôlée, en double aveugle sur les effets sur le pH de la peau, la perte d'eau transépidermique, et les irritations cutanées, du port de gants en latex de pH 5,5 en comparaison avec le port de gants standards en latex non poudrés).
Article
Publié dans : Contact Dermatitis, Danemark, vol. 55, n° 1, juillet 2006, pp. 20-25, ill., bibliogr. (En anglais)
Les dermatites des mains sont fréquentes et peuvent être provoquées par une altération du pH de la peau. L'objectif de cette étude était de caractériser les effets du port de gants sur le pH cutané, de comparer l'impact sur le pH de la peau du port de gants de pH 5,5 par rapport au port de gants standards, et de déterminer si les gants en latex de pH 5,5 réduisent l'irritation de la peau. Les gants ont été portés pendant 8 heures par jour, 5 jours par semaine, pendant 4 semaines par 20 volontaires selon une étude en double aveugle. Le pH cutané et la perte d'eau transépidermique ont été mesurés pendant et 2 jours après la fin de l'étude. Les résultats ont montré que le gant étudié maintenait un pH cutané inférieur par rapport au gant standard, et qu'il permettait de réduire les irritations pour les utilisateurs sur le long-terme.