0 avis
Respiratory cancer and inhaled inorganic arsenic in copper smelters workers : a linear relationship with cumulative exposure that increases with concentration.
(Cancers respiratoires et inhalation d'arsénic inorganique chez des soudeurs sur cuivre : relation linéaire entre l'exposition cumulée et la concentration).
Article
Publié dans : Environmental Health Perspectives, Etats-Unis, vol. 116, n° 12, décembre 2008, pp. 1661-1665, ill., bibliogr. (En anglais)
L'inhalation d'arsenic inorganique, à des concentrations élevées est reconnue comme étant la cause de cancers respiratoires. Bien qu'il existe un grand nombre d'études épidémiologiques démontrant cette association, il existe peu d'analyses de la relation mathématique entre l'exposition cumulée à l'arsenic et le risque de cancer respiratoire. Il n'existe pas d'évaluation du rôle de la concentration en arsenic sur cette association. L'objectif de la présente étude était d'évaluer la relation entre la mortalité par cancer respiratoire et l'exposition cumulative d'arsenic inorganique chez des soudeurs de cuivre et les modifications de cette relation avec les concentrations en arsenic. Pour un niveau d'exposition donné, les résultats montrent que la relation entre l'exposition cumulée et la survenue d'un cancer respiratoire était linéaire et que la pente augmentait avec la concentration en arsenic. Ces résultats montrent un effet direct de la concentration en arsénic inorganique, ainsi l'excès relatif de risque pour une exposition cumulée donnée était plus important pour des concentrations élevées et une durée plus courte que pour des concentrations plus faibles et durées plus longues.