0 avis
Methodological issues regarding confounding and exposure misclassification in epidemiological studies of occupational exposures.
(Aspects méthodologiques concernant les biais de confusion et erreurs de classification des expositions dans les études épidémiologiques sur les expositions professionnelles).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 50, n° 3, mars 2007, pp. 199-207, ill., bibliogr. (En anglais)
Les confusions et erreurs de classification des expositions sont des problèmes qui concernent les épidémiologistes à cause de la possibilité d'aboutir à des résultas biaisés et de compliquer les interprétations. En épidémiologie professionnelle, ces deux problèmes sont régulièrement soulevés pour mettre en cause un résultat comme faux positif ou faux négatif. Bien qu'il soit important de prendre en compte les possibilités de limitation des enquêtes épidémiologiques, le jugement porté sur leur importance devrait se baser sur la probabilité de leur survenue. Cet article est basé sur l'expérience des auteurs en matière d'études épidémiologiques et sur une brève revue de la littérature concernant les confusions et les erreurs de classification des expositions.