0 avis
Quattro misure di assenze dal lavoro per malattia nei lavoratori del Veneto, dati INPS 1997-2002 : interpretazione dei risultati e applicabilità.
(Quatre méthodes de mesures de l'absentéisme au travail pour maladie chez les salariés de Vénétie, données de l'INPS 1997-2002 : interprétation des résultats et applicabilité).
Article
Publié dans : La Medicina del lavoro, Italie, vol. 99, supplément 1, 2008, pp. 42-56, ill., bibliogr. (En italien)
Les auteurs de cet article ont se sont interrogés sur des chiffres de congés pour maladie. En effet, en 2005, 52 % des salariés de Vénétie auraient bénéficié d'un congé de maladie ou plus sur les 12 derniers mois en comparaison des 16 % rapportés par l'Enquête Européenne sur les Conditions de Travail (ESWC) menée en 2000. Or les conditions de santé étaient meilleures en Vénétie que pour l'ESWC. Ils ont donc voulu étudier si le traitement des données pouvait avoir une incidence sur les résultats. Ils se sont basés sur l'enregistrement des congés maladie des salariés de Vénétie entre 1997 et 2002 recueillis par l'INPS (Institut National italien de la Sécurité Sociale). Ils ont combiné ces données de 4 façons différentes. Les résultats montrent des tendances propres à chaque méthode utilisée. Ainsi le critère "durée de l'absence" peut servir à identifier des zones de maladies professionnelles alors que "l'incidence cumulative" révèlera des zones d'absentéisme /présentéisme.