0 avis
Associazione tra causa di invalidità pensionabile INPS e comparto lavorativo (Veneto, 1994-2002) : un metodo di sorveglianza delle malattie professionali ?
(Association entre cause d'invalidité indemnisable par l'INPS et secteur d'activité (Vénétie, 1994-2002) : une méthode de surveillance des maladies professionnelles ?).
Article
Publié dans : La Medicina del lavoro, Italie, vol. 99, supplément 1, 2008, pp. 57-66, ill., bibliogr. (En italien)
Les auteurs se sont basés sur les chiffres recueillis par l'INPS (Institut National italien de la Sécurité Sociale) sur les maladies sources d'invalidité et les carrières professionnelles entre 1994 et 2002. Ils pensent qu'il est possible d'identifier le moindre excès de risque de maladie invalidante par catégorie professionnelle. Ces données ont été analysées avec une régression de Poisson. Les salariés étudiés ont été regroupés par secteur d'activité (agriculture, industrie, secteur tertiaire et artisanat) avec, pour groupe témoin, les salariés indépendants. Les résultats ont entre autres montré que pour le secteur "bâtiment et technique des installations industrielles" des risques élevés d'invalidité, tant dans l'industrie que chez les artisans, sont dues aux tumeurs, aux maladies du système cardiovasculaire, aux maladies des os et des organes de locomotion. Cette méthode peu onéreuse et permettant un échantillon important de cas étudiés, propose une approche exploratoire visant à trouver de nouvelles hypothèses de recherche qui seront confirmées par des études successives : en effet, l'invalidité est reconnue par l'INPS quand la cause est d'origine non professionnelle selon la littérature courante.