The impact of psychosocial work environment factors on the risk of disability pension in Denmark.


(Impact des facteurs psychosociaux de l'environnement de travail sur le risque d'indemnisation pour incapacité de travail au Danemark).


Article

CHRISTENSEN K.B. | FEVEILE H. | LABRIOLA M. | LUND T.

Publié dans : European Journal of Public Health, Royaume-Uni, vol. 18, n° 3, juin 2008, pp. 235-237, ill., bibliogr. (En anglais)

Cette étude a quantifié l'impact des facteurs psychosociaux de l'environnement de travail sur le risque d'indemnisation. Les différences de risques d'indemnisation pour incapacité de travail ont été estimées dans un échantillon représentatif d'employés danois suivis pour un total de 118 117 personnes-années de risque. Après prise en compte du tabagisme, de l'indice de masse corporelle et de l'environnement ergonomique de travail, une faible latitude décisionnelle et une certaine monotonie dans le travail sont liées de façon statistiquement significative au versement d'une pension pour incapacité. Les facteurs psychosociaux de l'environnement de travail étaient impliqués dans 10 à 15 % des cas d'indemnisation pour incapacité de travail. Une latitude décisionnelle élevée et une forte reconnaissance des compétences pourraient permettre d'adapter les conditions de travail à l'état de santé, et ainsi prévenir l'exclusion du marché de l'emploi. D'autres études sont nécessaires, mais améliorer l'environnement psychosocial du travail devrait diminuer le risque d'incapacité.

Suggestions

Du même auteur

A 15-year prospective study of shift work and disability pension. = (Une étude prospective sur 15 ans du travail posté et des pensions d'invalidité).. 4. 65 | TUCHSEN F.

A 15-year prospective study of shift work and disability pension.

Article | TUCHSEN F. | 2008

L'étude avait pour objectif d'estimer la possibilité d'un excès de risque d'incapacité chez les hommes et les femmes en travail posté au Danemark. Sur une cohorte de 3 980 femmes et 4 025 hommes issue de l'étude de cohorte de l'en...

Multilevel analysis of individual and contextual factors as predictors of return to work. = (Analyse à plusieurs niveaux des facteurs contextuels et individuels comme éléments prédictifs de reprise du travail).. 11. 48 | LABRIOLA M.

Multilevel analysis of individual and contextual factors as predictors of return...

Article | LABRIOLA M. | 2006

Le but de cette étude était d'examiner si les niveaux contextuel et individuel des facteurs de l'environnement de travail pouvaient prévoir le retour au travail (RTW). Les données de départ provenant de 52 lieux de travail ont été...

Socio-economic differences in the association between sickness absence and mortality : the prospective DREAM study of Danish private sector employees. = (Différences socio-économiques dans l'association entre absentéisme et mortalité : l'étude prospective DREAM sur les employés danois du secteur privé).. 3. 66 | LUND T.

Socio-economic differences in the association between sickness absence and morta...

Article | LUND T. | 2009

L'objectif de cette étude était d'analyser la durée de l'absentéisme en tant que facteur de risque de la mortalité future en fonction du sexe et du statut professionnel chez les employés du secteur privé au Danemark entre 1998 et ...

Chargement des enrichissements...