0 avis
The impact of psychosocial work environment factors on the risk of disability pension in Denmark.
(Impact des facteurs psychosociaux de l'environnement de travail sur le risque d'indemnisation pour incapacité de travail au Danemark).
Article
Publié dans : European Journal of Public Health, Royaume-Uni, vol. 18, n° 3, juin 2008, pp. 235-237, ill., bibliogr. (En anglais)
Cette étude a quantifié l'impact des facteurs psychosociaux de l'environnement de travail sur le risque d'indemnisation. Les différences de risques d'indemnisation pour incapacité de travail ont été estimées dans un échantillon représentatif d'employés danois suivis pour un total de 118 117 personnes-années de risque. Après prise en compte du tabagisme, de l'indice de masse corporelle et de l'environnement ergonomique de travail, une faible latitude décisionnelle et une certaine monotonie dans le travail sont liées de façon statistiquement significative au versement d'une pension pour incapacité. Les facteurs psychosociaux de l'environnement de travail étaient impliqués dans 10 à 15 % des cas d'indemnisation pour incapacité de travail. Une latitude décisionnelle élevée et une forte reconnaissance des compétences pourraient permettre d'adapter les conditions de travail à l'état de santé, et ainsi prévenir l'exclusion du marché de l'emploi. D'autres études sont nécessaires, mais améliorer l'environnement psychosocial du travail devrait diminuer le risque d'incapacité.