Echec anticipé d'une approche de formation de type " gestes et postures " en manutention : le cas des éboueurs au Québec.


Extrait de : Ergonomie des produits et des services. Actes du 42e Congrès de la Société d'ergonomie de langue française (SELF). Saint-Malo, 5-7 septembre 2007.


Acte congres

DENIS D. | ST-VINCENT M. | GONELLA M.

Edition : Octarès Editions (24 rue Nazareth, 31 000 Toulouse), 2007, 740 p., pp. 597-605, ill., bibliogr.


Basé sur l'observation des stratégies de manutention des éboueurs en situation réelle de travail, l'objectif de l'étude était de mieux comprendre les façons de faire afin de contribuer à améliorer les programmes de formation à la manutention actuels dans ce secteur. Treize éboueurs ont été observés dans des conditions climatiques variées (2248 manutentions d'ordures ménagères). Les résultats montrent que les éboueurs préconisent une manutention dynamique caractérisée par un enchaînement des actions qui va de la prise jusqu'au dépôt. Ces stratégies révèlent l'existence d'une préoccupation pour l'efficacité de l'action et la recherche d'un rythme régulier de travail. Dans ce contexte, orienter une formation à la manutention uniquement sur l'enseignement de techniques sécuritaires semble voué à l'échec. Les auteurs préconisent plutôt une approche axée sur le développement des compétences.

Autres documents dans la collection «Collection Le Travail en débats. Série Colloques et congrès.»

Suggestions

Du même auteur

Outil d’analyse des contextes de manutention : utiliser la clé de la formation pour ouvrir la porte sur l’organisation. = Extrait de : Ergonomie et organisation du travail. 44e Congrès de la Société d’ergonomie de langue française (SELF). Toulouse, 22-24 septembre 2009. | GONELLA M.

Outil d’analyse des contextes de manutention : utiliser la clé de la formation p...

Acte congres | GONELLA M. | 2009

Depuis plusieurs années, les activités de manutention font l’objet d’études pour en réduire les risques. Les résultats en sont, cependant, médiocres. Une nouvelle formation basée sur le développement de compétences et sur des prat...

Conditions préalables à l’implantation de la rotation chez une population d’assembleurs-monteurs du secteur de l’aéronautique. L’impact des exigences de qualité sur le développement de la polyvalence et sur l’apprentissage. | DENIS D.

Conditions préalables à l’implantation de la rotation chez une population d’asse...

Etude et rapport | R-853 | DENIS D. | 2014

Une entreprise du secteur de l’aéronautique désire développer la polyvalence de ses assembleurs-monteurs par l’instauration de la rotation de postes. Convenant qu’il s’agit d’une problématique complexe, l’expertise de l’Institut d...

La polyvalence : une forme d’organisation aux multiples enjeux. = Extrait de : Innovation et travail : sens et valeurs du changement. 1. La conduite de l’innovation pour le travail. 47e Congrès de la Société d’ergonomie de langue française (SELF). Lyon, 5-7 septembre 2012. | ST-VINCENT M.

La polyvalence : une forme d’organisation aux multiples enjeux.

Acte congres | ST-VINCENT M. | 2012

La polyvalence est une innovation de l’organisation recherchée par plusieurs gestionnaires. On la souhaite pour favoriser la gestion de l’absentéisme et augmenter la marge de manoeuvre dans un contexte de spécialisation des emploi...

Chargement des enrichissements...