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La fidélisation de nouveaux dans une entreprise du BTP : approche ergonomique des enjeux et des déterminants.
Article
Publié dans : Activités, (e-revue), vol. 5, n° 2, octobre 2008, pp. 2-24, ill., bibliogr.
Les départs à la retraite actuels et à venir des baby-boomers donnent l'opportunité à des entreprises de renouveler leur main-d'œuvre. Elles sont aussi nombreuses à éprouver des difficultés à conserver les nouveaux embauchés, pour la plupart jeunes, malgré un contexte de chômage. Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte et complexifient un problème souvent traité en termes de fidélisation des nouveaux, de conflit de générations et de représentations. Cet article propose une analyse de cette situation à partir d'une approche ergonomique, dans une grande entreprise du BTP. Malgré la diversité de statuts de " nouveaux " et la multiplicité des dispositifs de fidélisation par l'accueil et la formation, cette étude montre que le " geste professionnel " n'est en fait pas au centre des préoccupations de la GRH, des organisateurs au niveau des chantiers et, dans une certaine mesure, des anciens eux-mêmes. Cette absence débouche sur des formes d'apprentissage opportuniste mises en œuvre par les nouveaux ainsi mis à l'épreuve qui questionnent ces pratiques de fidélisation dans leur forme et leur contenu. Cet article est disponible en format pdf sur le site www.activites.org.