0 avis
Impact of a hypertension management / health promotion program on commercial driver's license employees of a self-insured utility company.
(Impact d'un programme de promotion de la santé et du contrôle de la tension chez les chauffeurs professionnels employés par une entreprise publique auto-assurée).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, Etats-Unis, vol. 50, n° 3, mars 2008, pp. 359-365, ill., bibliogr. (En anglais)
L'hypertension peut provoquer des accidents vasculaires cérébraux ou cardiaques. C'est pourquoi la tension des chauffeurs professionnels doit être surveillée et l'hypertension contrôlée pour éviter un retrait de permis. Cette étude avait pour but de déterminer si un programme de promotion de la santé et du contrôle de l'hypertension pouvait améliorer la tension chez les chauffeurs d'une entreprise auto-assurée. Les examens médicaux de 501 employés ont été analysés, en prenant en compte les mesures de la tension, du poids et de la taille avant et après l'intervention. Les résultats ont montré qu'après l'intervention, moins d'employés avaient de l'hypertension selon les normes du département des transports (17,2 % vs 26,1 %, P < 0,01). Cette amélioration était cohérente dans les sous-groupes définis par le diabète, l'obésité et l'utilisation de médicaments contre l'hypertension. En conclusion, un programme d'éducation chez les chauffeurs permet d'améliorer leur santé et sécurité, et de réduire le nombre d'employés à haut risque d'inaptitude médicale.