0 avis
Exposure assessment of carcinogenic metals (Cr, As) in steel foundry workers and in the general population in Taranto (Italy).
(Evaluation de l'exposition aux métaux cancérogènes (Cr, As) chez les salariés des aciéries et dans la population générale de la ville de Taranto (Italie)).
Article
Publié dans : Prevenzione oggi. Prevention Today, Italie, vol. 3, n° 3, juillet-septembre 2007, pp. 37-56, ill., bibliogr. (En anglais)
195 hommes salariés d'une aciérie de la ville de Taranto ainsi que deux groupes témoins respectivement de 105 personnes habitant à côté de l'aciérie et de 144 personnes vivant à 20 km ont participé à cette étude. Le but a été de déterminer si la concentration urinaire en chrome et en arsenic était plus importante chez les salariés exposés par leur travail que chez les habitants exposés par l'environnement. Un questionnaire a permis de recueillir les données personnelles, du style de vie, de l'exposition professionnelle ou pas à ces produits chimiques et sur les antécédents médicaux. Les métaux ont été dosés dans les urines par spectrophotométrie d'absorption atomique. Les résultats obtenus sont en-dessous des valeurs limites et sont à peu près équivalents dans les trois groupes. La concentration en chrome n'a pu être reliée à aucune des variables étudiées alors que celle en arsenic s'est révélée dépendante de la consommation en eau minérale, de la proximité d'une zone industrielle et de la consommation de crustacés dans les trois jours précédant le recueil d'urine.