Performance of pressurised agricultural vehicle cabs against pesticides - aerosol testing method.


(Performance des cabines pressurisées à air filtré pour machines agricoles vis-à-vis des pesticides. Méthode d'essai avec aérosol). Communication présentée à : EMChIE 2006 - 5th European Meeting on Chemical Industry and Environment. Vienne (Autriche), 3-5 mai 2006.


Acte congres

BEMER D. | SUBRA I. | LECLER M.T. | LARRAT J.P. | SCHAEFFNER D.

Edition : INRS, Centre de Lorraine (rue du Morvan, CS 60027, 54519 Vandoeuvre-lès-Nancy Cedex), 2006, 8 p., ill., bibliogr. (En anglais)


Une méthode simple de détermination de l'efficacité de confinement d'une cabine pressurisée vis-à-vis d'un aérosol a été mise au point. Elle a été mise en œuvre pour mesurer l'efficacité de confinement de deux cabines différant par le type de filtration (filtres à moyenne efficacité et à très haute efficacité) ainsi que par la conception de la ventilation. Les résultats obtenus pour la cabine disposant du filtre à moyenne efficacité ont mis en évidence une efficacité de confinement de la cabine supérieure à l'efficacité du filtre. Ce gain d'efficacité, confirmé par l'étude de modélisation, est obtenu grâce à un recyclage partiel de l'air (recyclage passant par le filtre). Les résultats obtenus avec la cabine disposant du filtre à très haute efficacité sont inversés dans la mesure où l'efficacité de confinement est cette fois inférieure à l'efficacité du filtre. Le recyclage de l'air dans cette cabine ne transitant pas par le filtre, la baisse d'efficacité est attribuée à un léger défaut d'étanchéité au niveau du caisson de filtration. Enfin, l'efficacité de la même cabine vis-à-vis de l'aérosol généré par l'opération de traitement phytosanitaire, déterminé sur le terrain par traçage fluorescent, montre une nette diminution par rapport à la valeur établie en laboratoire. Cette diminution est imputée aux phases d'ouverture de la porte de la cabine au cours du traitement.

Suggestions

Du même auteur

Cabines ouvertes pour la taille de la pierre - Efficacité comparée du flux vertical et du flux "oblique" = Open cabins for stone-cutting - comparison of vertical and "oblique" airflow efficiencies | REGNIER R.

Cabines ouvertes pour la taille de la pierre - Efficacité comparée du flux verti...

Article | REGNIER R. | 2004

Une étude récente concernant l'efficacité des cabines ouvertes ventilées a mis en évidence la supériorité du flux vertical sur le flux horizontal dans de nombreuses configurations. Performantes sur le plan ventilation, ces cabines...

Evaluation des débits d'émission de COV - Application à un secteur industriel = EVALUATION OF VOC EMISSION FLOWS - APPLICATION TO AN INDUSTRIAL SECTOR | LECLER M.T.

Evaluation des débits d'émission de COV - Application à un secteur industriel

Article | LECLER M.T. | 2007

Les Composés organiques volatils (COV), présents dans de nombreux procédés industriels, font l'objet de l'attention des préventeurs du fait de leur toxicité (irritations cutanées, des yeux, des organes respiratoires, troubles card...

Contrôle de la concentration en particules à l’émission des engins à moteur diesel équipés d’un filtre à particules | BEMER D.

Contrôle de la concentration en particules à l’émission des engins à moteur dies...

Article | BEMER D. | 2016

La réglementation impose un contrôle des polluants émis par les engins mobiles non routiers Diesel. Une étude INRS a permis de comparer les performances d’appareils en laboratoire et en entreprise, d’étudier l’influence du conditi...

Chargement des enrichissements...