0 avis
Performance of pressurised agricultural vehicle cabs against pesticides - aerosol testing method.
(Performance des cabines pressurisées à air filtré pour machines agricoles vis-à-vis des pesticides. Méthode d'essai avec aérosol). Communication présentée à : EMChIE 2006 - 5th European Meeting on Chemical Industry and Environment. Vienne (Autriche), 3-5 mai 2006.
Acte congres
Edition : INRS, Centre de Lorraine (rue du Morvan, CS 60027, 54519 Vandoeuvre-lès-Nancy Cedex), 2006, 8 p., ill., bibliogr. (En anglais)
Une méthode simple de détermination de l'efficacité de confinement d'une cabine pressurisée vis-à-vis d'un aérosol a été mise au point. Elle a été mise en œuvre pour mesurer l'efficacité de confinement de deux cabines différant par le type de filtration (filtres à moyenne efficacité et à très haute efficacité) ainsi que par la conception de la ventilation. Les résultats obtenus pour la cabine disposant du filtre à moyenne efficacité ont mis en évidence une efficacité de confinement de la cabine supérieure à l'efficacité du filtre. Ce gain d'efficacité, confirmé par l'étude de modélisation, est obtenu grâce à un recyclage partiel de l'air (recyclage passant par le filtre). Les résultats obtenus avec la cabine disposant du filtre à très haute efficacité sont inversés dans la mesure où l'efficacité de confinement est cette fois inférieure à l'efficacité du filtre. Le recyclage de l'air dans cette cabine ne transitant pas par le filtre, la baisse d'efficacité est attribuée à un léger défaut d'étanchéité au niveau du caisson de filtration. Enfin, l'efficacité de la même cabine vis-à-vis de l'aérosol généré par l'opération de traitement phytosanitaire, déterminé sur le terrain par traçage fluorescent, montre une nette diminution par rapport à la valeur établie en laboratoire. Cette diminution est imputée aux phases d'ouverture de la porte de la cabine au cours du traitement.