0 avis
Needlestick and other potential blood and body fluid exposures among health care workers in British Columbia, Canada.
(Expositions aux piqûres d'aiguilles et autres sources potentielles de sang et fluides corporels chez des soignants en Colombie Britannique, Canada).
Article
Publié dans : American Journal of Infection Control, Etats-Unis, vol. 36, n° 1, février 2008, pp. 12-21, ill., bibliogr. (En anglais)
Cette étude a analysé l'épidémiologie de l'exposition au sang et aux fluides corporels (BBF) humains dans des établissements de soins (soins d'urgence, soins infirmiers et soins communautaires). Une analyse détaillée de l'exposition aux BBF dans la population des soignants de 3 régions sanitaires de Colombie Britannique a été menée en utilisant un modèle de régression de Poisson et des équations d'estimation généralisées pour déterminer le risque relatif associé aux différentes activités. Les services de soins aigus signalaient la majorité des pipûres, incidents par coupures ou projections avec des taux d'exposition aux BBF deux à trois fois plus élevés par rapport aux établissements de soins infirmiers et communautaires. Les infirmiers diplômés avaient la fréquence la plus élevée d'incidents par piqûres, coupures et projections. Les laborantins avaient les taux d'exposition les plus élevés par piqûres d'aiguilles et projections, alors que les infirmiers auxiliaires avaient le taux d'exposition le plus important aux coupures. La plupart des blessures par piqûres (51,3 %) survenaient au lit du patient. Les incidents par coupures survenaient d'abord en salle d'opération (26,9 %) et au lit du patient (20,9 %). Les projestions survenaient le plus souvent au lit du patient (46,1 %) et touchaient principalement les yeux ou le visage et la bouche. La majorité des blessures par piqûres/coupures survenait lors des soins pour les infirmiers diplômés, de l'élimination des déchets pour les infirmiers auxiliaires, et après l'élimination pour les aide-soignants. En conclusion, le risque élevé d'exposition aux BBF dans certaines activités de soins indique qu'il existe une marge d'action pour réduire l'exposition aux BBF en ciblant les groupes les plus à risque.