0 avis
Pesticides and other agricultural factors associated with self-reported farmer's lung among farm residents in the Agricultural Health Study.
(Pesticides et autres facteurs du secteur agricole associés à la maladie du poumon du fermier auto-rapportée par les habitants d'exploitations agricoles de l'Etude de la santé dans l'agriculture).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 64, n° 5, mai 2007, pp. 334-342, ill., bibliogr. (En anglais)
Afin d'étudier les facteurs de risque potentiels de la maladie du poumon du fermier au sein d'une population large et hétérogène d'agriculteurs, les auteurs ont effectué une analyse transversale des données issues de l'Agricultural Health Study (AHS), une étude de cohorte prospective de fermiers et de leurs épouses dans l'Iowa et la Caroline du Nord, USA. Les résultats indiquent que parmi les agriculteurs, la manipulation du fourrage, les cas de fortes expositions aux pesticides et l'utilisation de pesticides organochlorés et de carbamates étaient associés au poumon du fermier dans les modèles d'ajustement mutuel. Les insecticides DDT, lindane et aldicarbe étaient positivement associés au poumon du fermier. Les expositions aux animaux, bien que non statistiquement significatives, étaient associées positivement au poumon du fermier, en particulier dans le cas des poulaillers et des troupeaux laitiers. Les données d'exposition professionnelles étaient plus limitées chez les épouses. Cependant, des associations similaires concernant les troupeaux laitiers et les pesticides organochlorés ont été observées. Les résultats suggèrent donc que les pesticides organochlorés et les carbamates devraient être évalués de façon plus poussée en tant que facteurs de risque potentiels du poumon du fermier.