0 avis
Pesticide use and adult-onset asthma among male farmers in the agricultural health study.
(Utilisation de pesticides et asthme apparu à l'âge adulte chez des agriculteurs masculins inclus dans l'étude Santé et agriculture).
Article
Publié dans : European Respiratory Journal, Royaume-Uni, vol. 34, n° 6, décembre 2009, pp. 1296-1303, ill., bibliogr. (En anglais)
Alors que certains pesticides spécifiques ont été associés à des symptômes de type sifflements respiratoires chez les agriculteurs, on sait peu de choses sur la relation entre asthme et pesticides. Les données provenant de 19 704 agriculteurs ayant participé à l'étude sur la santé des agriculteurs ont été utilisées pour évaluer l'utilisation vie entière de 48 pesticides et l'apparition d'un asthme de l'adulte, défini comme un asthme médicalement confirmé survenu après l'âge de 20 ans. Les cas d'asthme ont été classés en allergiques (n = 127) et non allergiques (n = 314) à partir des antécédents d'eczéma ou de rhume des foins. Une régression logistique polytomique, tenant compte de l'âge, de l'état, du tabagisme, et de l'indice de masse corporelle, a été utilisée pour évaluer les associations de pesticides. Huit circonstances d'exposition aux pesticides ont été associées au doublement des cas d'asthmes aussi bien allergiques que non allergiques. 12 pesticides étaient associés à l'asthme allergique et 4 à l'asthme non allergique. Pour l'asthme allergique, le coumaphos, l'heptachlor, le parathion, le mélange 80/20 (tétrachlorure de carbone/disulfure de carbone), et le dibromure d'éthylène avaient tous des rapports de cotes supérieurs à 2 et des tendances significatives des relations exposition-réponse. Pour l'asthme non allergique, le DDT (dichlorodiphényltrichloroéthane) montrait l'association la plus forte mais avec peu de données probantes d'une augmentation de l'asthme avec l'augmentation de son utilisation. Le travail avec des animaux et les activités agricoles habituelles ne troublaient pas ces résultats. En conclusion, les pesticides pourraient être un facteur de risque surestimé d'asthme parmi les agriculteurs.