0 avis
Assessment of the hand-arm vibration syndrome : thermometry, plethysmography and the Stockholm workshop scale.
(Evaluation du syndrome des vibrations touchant le système main-bras : thermométrie, pléthysmographie et échelle du séminaire de Stockholm).
Article
Publié dans : Occupational Medicine, Royaume-Uni, vol. 57, n° 7, octobre 2007, pp. 512-517, ill., bibliogr. (En anglais)
L'échelle du séminaire de Stockholm (SWS) permet une gradation du syndrome des vibrations touchant le système main-bras (HAVS) basée sur des données subjectives. La thermométrie et la pléthysmographie de la microcirculation digitale au cours des tests de réactivité au froid sont des tests objectifs souvent utilisés. Le but de cette étude était d'examiner la corrélation entre les tests de provocation au froid et les étapes vasculaires de la SWS. Dans un deuxième temps, il s'agissait d'évaluer la corrélation entre les deux tests objectifs. En conclusion, les résultats de la thermométrie et de la pléthysmographie n'étaient pas significativement liés aux étapes vasculaires de la SWS dans cette étude. Les tests objectifs donnaient des résultats corrélés, suggérant qu'ils donnent des mesures fiables de phénomènes similaires probablement liés à une pathologie vasculaire sous-jacente.