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La situation de crise dans l'intervention. Séminaire Paris 1.
Paris, 5-7 juin 2006.
Acte congres
Edition : Octarès Editions (24 rue Nazareth, 31000 Toulouse), 2007, 151 p., ill., bibliogr.
En économie, on distingue entre indicateur de résultat (qui enregistre les effets de l'action) et indicateur de levier (qui informe sur les ressources mobilisables pour guider l'action). Cette distinction fait écho aux deux faces de la performance, état et processus, dont l'ergonomie reprend le principe en posant qu'il n'y a pas de commune mesure entre les efforts et les effets de l'activité de travail. Croisant ces registres, la question épistémologique, méthodologique et au final politique, concerne le travail que requiert à son tour, l'évaluation : parle-t-on ici d'une réalité substantielle, observable, qu'il faut savoir mettre à jour ou plutôt d'une construction sociale, institutionnelle, issue d'un accord à construire en fonction de l'intention poursuivie à travers l'évaluation (intervenir, transformer, gérer, etc.) ? Cet ouvrage propose une mise en discussion croisée, principalement à partir de contributions économiques et ergonomiques, avec le souci d'avancer ainsi des axes de conception, de management et de suivi de dispositifs d'évaluation du travail regardant tout autant du côté des engagements et des efforts, que des effets et des résultats. Thèmes traités : faire " quelque chose " de ce qui résiste ; de la crise comme exception à la crise-institution ; recours au doute comme aide à la décision ; importance de la prévention dans la gestion de crise (traitement des situations dans l'administration pénitentiaire) ; lien entre stratégie et ergonomie (explorer et combiner les connaissances disponibles pour améliorer les performances) ; processus de transformation dans la pratique du métier d'ergonome ; le travail et la crise dans les projets ; le jeu des compétences dans la crise ; intervention en architecture : mission complémentaire Maîtrise d'œuvre ou Assistance Maîtrise d'ouvrage ; réflexions sur la conduite de l'intervention ; la crise dans l'intervention : résister à la déstabilisation ou l'accueillir ? (quatre exemples en ergonomie et en psychodynamique du travail) ; cent ans de quête vaine de cohérence dans les entreprises : les instruments de gestion en crise ?
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