0 avis
Le caratteristiche del mobbing ed i suoi effetti sulla salute. L'esperienza della "Clinica del Lavoro Luigi Devoto" di Milano.
(Les caractéristiques du mobbing et ses effets sur la santé. Expérience de la "Clinique du Travail Luigi Devoto" de Milan).
Article
Publié dans : La Medicina del lavoro, Italie, vol. 98, n° 4, juillet-août 2007, pp. 267-283, ill., bibliogr. (En italien)
Les auteurs se sont basés sur les cas examinés à la clinique du travail de Milan entre 1997 et 2003. 226 salariés ont été sélectionnés parmi les 2 455 patients examinés pour des troubles liés au stress. Cet échantillon a été suivi pendant trois jours par des spécialistes (médecin du travail, psychologue, neuropsychiatre) et soumis à des tests et à des questionnaires pour le recueil de données. L'analyse des résultats montre que les femmes sont plus touchées que les hommes avec une prédominance entre 35 et 54 ans. Les salariés étudiés occupaient des métiers variés à des postes d'encadrement ou d'employés dans des entreprises du secteur tertiaire. Dans un tiers des cas, le harcèlement moral a eu lieu dans les 4 premières années après le début de l'emploi et la plupart du temps dans des phases de changement organisationnel ou de management. Les réactions observées sont généralement l'isolation sociale et professionnelle. Les symptômes cités sont l'épuisement, la perturbation du sommeil, de l'humeur et des relations sexuelles. Ils sont plutôt liés à la fréquence du harcèlement qu'à sa durée. 61,1 % des cas consommaient des psychotropes. Les auteurs insistent sur le rôle du médecin du travail dans la prévention, la détection et le suivi de ces salariés.