0 avis
Gender perspective in the analysis of the relationship between long workhours, health and health-related behavior.
(Prise en compte du sexe dans l'analyse de la relation entre horaires de travail prolongés, santé et comportements liés à la santé).
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 33, n° 5, octobre 2007, pp. 344-350, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était d'analyser les différences liées au sexe dans l'impact qu'ont les horaires de travail prolongés (plus de 40 heures par semaine) sur différents paramètres de santé et les comportements liés à la santé. L'échantillon incluait tous les travailleurs contractuels âgés de 16 à 64 ans (1 658 hommes et 1 134 femmes) interrogés dans le cadre de la surveillance de la santé en Catalogne menée en 2002. En conclusion, les résultats ont montré que la relation entre des horaires de travail prolongés et la santé et les comportements liés à la santé était directement liée aux horaires prolongés et indirectement à une longue exposition à des mauvaises conditions de travail chez les femmes, et, dans une moindre mesure, au travail domestique. Les mécanismes qui expliquent la relation entre horaires prolongés et santé et comportements de santé semblent dépendre des paramètres étudiés.