0 avis
Job stress and depression symptoms in middle-aged workers-prospective results from the Belstress study.
(Stress professionnel et symptômes dépressifs chez les travailleurs d'âge moyen : résultats prospectifs issus de l'étude Belstress).
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 33, n° 4, août 2007, pp. 252-259, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était d'examiner la relation prospective entre le stress professionnel et les symptômes de dépression au sein d'une étude de cohorte. L'ensemble des 2 821 travailleurs participait à l'étude longitudinale Belstress (étude belge du stress professionnel) ; deux mesures ont été menées avec un intervalle de temps moyen de 6,6 ans. Le stress professionnel a été évalué par le Job Content Questionnaire. Les symptômes de dépression ont été évalués par l'échelle de dépression du Center for Epidemiological Studies. Les expositions de base et répétées au stress professionnel ont été reliées au développement de hauts niveaux de symptômes de dépression par une analyse de régression logistique. Les résultats ont montré qu'au sein d'une population ayant de faibles scores de dépression à la base, le stress professionnel augmentait le risque de développer des symptômes graves de dépression après un temps moyen de suivi de 6,6 ans. Des associations indépendantes ont été trouvées pour une faible latitude décisionnelle, des tensions professionnelles, et un stress isolé chez les femmes, mais pas chez les hommes. L'association ajustée à des contraintes de travail élevées était tout juste significative. Des tensions professionnelles élevées et répétées étaient liées à un risque plus élevé de voir apparaître des symptômes dépressifs de niveaux élevés aussi bien chez les femmes que chez les hommes. En conclusion, les résultats de cette étude confirment que le stress professionnel est un facteur de risque de développement de symptômes de dépression, et de plus fortes associations ont été trouvées chez les femmes. L'impact des tensions professionnelles élevées aussi bien chez les femmes que chez les hommes était plus grave lorsque l'exposition se répétait.