0 avis
High job strain and ambulatory blood pressure in middle-aged men and women from the Belgian job stress study.
(Fortes contraintes de travail et pression sanguine ambulatoire chez des femmes et des hommes d'âge moyen dans l'étude belge sur le stress au travail).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, Etats-Unis, vol. 49, n° 4, avril 2007, pp. 360-367, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était de savoir si les contraintes de travail étaient liées aux mesures ambulatoires sur 24 heures de la pression artérielle au sein d'un sous-groupe de la population de l'étude BELSTRESS (Belgian Job Stress Project). Un groupe de 89 travailleurs, femmes et hommes, d'âge moyen signalant ressentir un niveau élevé de contraintes professionnelles et un groupe de taille identique de travailleurs ne percevant pas ce niveau élevé ont porté un tensiomètre ambulatoire sur 24 heures pendant un jour de travail normal. Les mesures ambulatoires moyennes de la pression artérielle au travail, à la maison, et au cours du sommeil étaient significativement plus élevées chez les travailleurs avec des contraintes élevées par rapport aux autres. Les associations entre contraintes de travail et pression artérielle ambulatoire étaient indépendantes des covariables considérées.