Occupational exposure to asbestos and man-made vitreous fibres and risk of lung cancer : a multicentre case-control study in Europe.


(Exposition professionnelle à l'amiante et aux fibres minérales artificielles et risque de cancer du poumon : une étude cas-témoins multicentrique en Europe).


Article

CAREL R. | OLSSON A.C. | ZARIDZE D. | SZESZENIA-DABROWSKA N. | ET COLL.

Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 64, n° 8, août 2007, pp. 502-508, ill., bibliogr. (En anglais)

L'article présente une étude cas-témoins multicentrique conduite dans 6 pays d'Europe centrale et d'Europe de l'est et au Royaume-Uni au cours de la période 1998-2002. Des données professionnelles et sociodémographiques ont été collectées auprès de 2 205 hommes présentant un cancer du poumon récemment diagnostiqué et de 2 305 témoins. Les odds-ratios pour l'exposition à l'amiante étaient de 0,92 (95 % CI 0,73 à 1,15) en Europe centrale et de l'est et de 1,85 (95 % CI 1,07 à 3,21) au Royaume-Uni. Des odds-ratios similaires ont été constatés pour l'exposition à l'amiante amphibole. L'odd-ratio pour l'exposition aux fibres minérales artificielles était de 1,23 (95 % CI 0,88 à 1,71) sans preuve d'une hétérogénéité par pays. Dans cette vaste étude communautaire, l'exposition professionnelle à l'amiante et aux fibres minérales artificielles n'a pas montré de contribution à l'excès de cancers du poumon chez les hommes d'Europe centrale et d'Europe de l'est. A l'opposé, au Royaume-Uni, les auteurs ont constaté un risque accru de cancers du poumon suite à une exposition à l'amiante. Les différences au niveau des types de fibres et des conditions d'exposition pourraient expliquer ces résultats.

Suggestions

Du même auteur

Welding and lung cancer in Central and Eastern Europe and the United Kingdom. = (Soudage et cancer du poumon en Europe centrale, en Europe de l’Est et au Royaume-Uni).. 7. 175 | T MANNETJE A.

Welding and lung cancer in Central and Eastern Europe and the United Kingdom.

Article | T MANNETJE A. | 2012

Le travail de soudeur a été associé à une augmentation de 25 à 40 % du risque de cancer du poumon. Le but de cette étude était de rechercher dans quelle mesure des facteurs de confusion tels que le tabagisme et l’exposition à l’am...

Occupational exposure to arsenic, cadmium, chromium, lead and nickel, and renal cell carcinoma : a case-control study from Central and Eastern Europe. = (Exposition professionnelle à l'arsenic, au cadmium, au chrome, au plomb et au nickel et carcinome à cellules rénales : étude cas-témoins en Europe centrale et en Europe de l'Est).. 10. 68 | BOFFETTA P.

Occupational exposure to arsenic, cadmium, chromium, lead and nickel, and renal ...

Article | BOFFETTA P. | 2011

L’objectif de cette étude était d’évaluer le risque de carcinome à cellules rénales (CCR) en Europe centrale et en Europe de l'Est en relation avec l'exposition à des métaux connus et suspectés cancérogènes. L’étude comprenait 1 0...

Exposure–response analyses of asbestos and lung cancer subtypes in a pooled analysis of case–control studies. = (Analyses de la relation exposition-réponse à l'amiante et des sous-types de cancer du poumon dans une analyse regroupée d'études cas-témoins).. 2. 28 | OLSSON A.C.

Exposure–response analyses of asbestos and lung cancer subtypes in a pooled anal...

Article | OLSSON A.C. | 2017

Les preuves sont limitées en ce qui concerne le risque et la forme de la courbe exposition-réponse à de faibles niveaux d'exposition à l'amiante. Cette étude estime la relation dose-effet pour l'exposition professionnelle à l'amia...

Chargement des enrichissements...