0 avis
Ischemic heart disease mortality among miners and other potentially silica-exposed workers.
(Mortalité par maladie cardiaque ischémique chez des mineurs et autres travailleurs potentiellement exposés à la silice).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 50, n° 6, juin 2007, pp. 403-408, ill., bibliogr. (En anglais)
Des études précédentes ont observé une augmentation de mortalité par maladie cardiaque ischémique (IHD) chez les mineurs et travailleurs de l'industrie du sable. Le but de cette étude était d'examiner la fréquence de la mortalité par IHD chez les travailleurs exposés à la silice. Une cohorte de 11 896 travailleurs masculins, identifiés à partir du recensement national de 1970 en Suède, a été suivie de 1970 jusqu'au 31 décembre 1995, et a été liée au Registre des causes de décès. Le groupe témoin incluait tous les hommes employés à temps plein, identifiés dans le même recensement. Les résultats ont montré un risque accru de mortalité par IHD dans la cohorte étudiée. En conclusion, ces résultats indiquent une relation possible entre l'exposition aux poussières de silice et les IHD. Cette surmortalité ne s'explique vraisemeblablement pas par les habitudes tabagiques. Le travail posté pourrait en expliquer une partie. Une faible réaction inflammatoire au niveau des poumons à l'origine de l'exposition aux poussières est envisagée comme une cause possible. Cependant, le point important est qu'une meilleure évaluation des doses et un meilleur contrôle des facteurs de confusion sont nécessaires pour étudier la relation possible entre exposition aux poussières de silice et IHD.