0 avis
Mortalità per tumore maligno della pleura e casi indennizzati di malattie asbesto correlate nei comuni del Lazio (1980-2001).
(Mortalité due à une tumeur maligne de la plèvre et cas indemnisés de maladies liées à l'amiante dans les communes du Lazio (1980-2001)).
Article
Publié dans : La Medicina del lavoro, Italie, vol. 98, n° 1, janvier-février 2007, pp. 30-38, ill., bibliogr. (En italien)
Les auteurs de cet article ont voulu dresser la distribution géographique des cas reconnus ou de décès suite à un cancer pleural dans la région italienne du Lazio, où l'exposition à l'amiante a été largement comptabilisée dans le registre national des mésothéliomes. Les taux de mortalité standardisés (SMR) ainsi que les taux d'incidence standardisés (SIR) ont été estimés pour chacune des communes de la région. 789 décès ont été enregistrés entre 1980 et 2001. Les résultats montrent des groupes dans la ville de Cittavecchia pour le cancer et dans celle de Colleferro pour les cas pris en charge. Les auteurs soulignent l'importance de la surveillance épidémiologique et de la reconstitution des modalités d'exposition dans le cadre de la prévention primaire des cas où l'exposition ne serait pas forcément professionnelle.