0 avis
Room size is the major determinant for tuberculin conversion in health care workers exposed to a multidrug-resistant tuberculosis patient.
(Le volume de la pièce est le déterminant principal de la conversion tuberculinique du personnel soignant exposé à un patient ayant une tuberculose multirésistante).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 80, n° 6, mai 2007, pp. 533-538, ill., bibliogr. (En anglais)
Le personnel soignant a un risque de transmission de la tuberculose. Les auteurs ont étudié ce risque chez le personnel d'une unité d'obstétrie suite à l'exposition à un patient contagieux ayant une tuberculose multirésistante. Le but de cette étude était d'identifier les principaux facteurs de prédiction de l'exposition pour une conversion tuberculinique du personnel soignant. Un questionnaire a été rempli et un test cutané a été réalisé. Le virage des réactions cutanées à la tuberculine a été détecté dans 8 % du personnel. Ce virage n'était pas associé aux facteurs de risque familiaux et professionnels (durée d'exposition, travail posté, nombre de contact avec la personne contagieuse). Le taux de conversion était associé au volume de la pièce dans laquelle a eu lieu le contact (plus la salle était petite, plus le facteur de prédiction de la conversion était élevé). Ces résultats indiquaient que les facteurs influençant la concentration du bacille dans l'air (contagiosité du patient, pièces confinées de faible volume) étaient les principaux déterminants de la transmission du bacille de Koch après une exposition de courte durée à un cas tuberculeux très contagieux.