0 avis
Evidence-based decision making in an endoscopy nurse with respiratory symptoms exposed to the new ortho-phtalaldehyde (OPA) disinfectant.
(Prise de décision basée sur les preuves chez une infirmière en charge de l'endoscopie exposée à un nouveau désinfectant à base d'ortho-phtalaldéhyde et présentant des symptômes respiratoires).
Article
Publié dans : Occupational Medicine, Royaume-Uni, vol. 55, n° 7, octobre 2005, pp. 575-578, ill., bibliogr. (En anglais)
L'ortho-phthaladéhyde (OPA) peut causer des irritations au niveau des muqueuses, des symptômes respiratoires et des réactions d'hypersensibilité médiées par les immunoglobulines E (IgE), mais il n'existe que peu de données disponibles sur les effets rencontrés chez les personnels de soins. Cet article décrit le processus de prise de décision dans le cas d'une infirmière ayant rapporté une toux et une sensation de brûlure à la suite d'une exposition à l'OPA au travail. Le problème a porté sur la relation entre l'exposition à l'OPA et les symptômes respiratoires, et a été examiné au moyen d'un modèle de médecine basée sur les preuves (BP). Une recherche bibliographique a été réalisée dans la base de données Medline et le moteur de recherche Google. Les articles et recommandations ont été estimés suivant leur pertinence dans l'identification de cas BP d'asthme professionnel. Les résultats sont présentés et discutés.