0 avis
Cancer incidence among pesticide applicators exposed to alachlor in the agricultural health study.
(Incidence des cancers chez des épandeurs de pesticides exposés à l'alachlore dans une étude de la santé dans l'agriculture).
Article
Publié dans : American Journal of Epidemiology, Etats-Unis, vol. 159, n ° 4, février 2004, pp. 373-380, ill., bibliogr. (En anglais)
Cet article rapporte l'incidence des cancers chez des épandeurs de pesticides exposés à l'alachlore évaluée dans une étude de cohorte prospective menée chez des épandeurs de pesticides professionnels dans l'Iowa et la Caroline du Sud. 49 980 sujets étaient inclus dans l'étude ; 26 510 épandeurs avaient signalé, dans le questionnaire d'inclusion dans l'étude, avoir utilisé de l'alachlore. L'exposition détaillée aux pesticides, et d'autres informations ont été obtenues par auto-questionnaire. Une analyse de régression de Poisson a été utilisée pour évaluer les relations exposition-réponse entre l'alachlore et l'incidence du cancer après contrôle des effets d'éventuels biais. Au total, 1 466 cancers ont été diagnostiqués pendant la période de l'étude, 1993-2000. En conclusion, les résultats suggèrent une association possible entre l'épandage d'alachlore et l'incidence des cancers lympho-hématopoïétiques chez les épandeurs dans l'étude américaine sur la santé dans l'agriculture.