0 avis
A case-control study of farming and prostate cancer in African-American and Caucasian men.
(Une étude cas-témoins sur l'activité agricole et le cancer de la prostate chez des hommes d'origine afro-américaine et caucasienne).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 64, n° 3, mars 2007, pp. 155-160, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était de déterminer le risque de cancer de la prostate associé à l'activité agricole suivant la durée, le caractère récent et les activités spécifiques dans des populations afro-américaines et caucasiennes. Cette étude cas-témoins menée dans la population comprenait des données sur les activités agricoles de 405 cas de cancers de la prostate et 392 témoins appariés par âge, origine ethnique et région, entre 1999 et 2001, en Caroline du Sud (Etats-Unis). Les cas confirmés histologiquement et présentant un cancer de la prostate invasif primitif âgés de 65 à 79 ans ont été identifiés à partir du registre central des cancers de Caroline du Sud. Les données ont été collectées à partir d'entretiens téléphoniques, et des odds-ratios ajustés (aOR) estimés au moyen d'une régression logistique inconditionnelle. Les résultats ont montré que l'activité agricole était associée à une augmentation du risque de cancer de la prostate chez les sujets caucasiens (aOR = 1,8 ; IC (intervalle de confiance) 95 % = 1,3-2,7) mais pas chez les sujets afro-américains (aOR = 1,0 ; IC 95 % = 0,6-1,06). Concernant les activités agricoles spécifiques, les agriculteurs qui mélangeaient ou appliquaient des pesticides présentaient un risque plus élevé de cancer de la prostate (aOR = 1,6 ; IC 95 % = 1,2-2,2). Le risque accru de cancer de la prostate était observé uniquement chez ceux exerçant cette activité depuis plus de 5 ans. Les auteurs soulignent que le risque accru de cancer de la prostate chez les agriculteurs de cette étude peut être attribué à l'exposition aux pesticides. Les différences d'origine ethnique dans l'association entre l'activité agricole et le cancer de la prostate peuvent être expliquées par les différentes activités agricoles ou différentes interactions gène-environnement suivant l'origine ethnique.