0 avis
Different working and living conditions and their associations with persistent neck / shoulder and / or low back disorders.
(Différentes conditions de vie et de travail et leurs associations avec des troubles persistants du cou et des épaules et / ou des lombalgies).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 64, n° 2, février 2007, pp. 115-121, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était d'examiner si différentes combinaisons de conditions de travail et de vie étaient associées à un risque persistant de troubles du cou et des épaules et / ou des lombalgies. Le but sous-jacent de cette approche contextuelle était d'identifier les groupes-cibles de prévention primaire / secondaire. 11 groupes présentant des conditions de vie et de travail différentes ont été identifiés par une analyse de clusters de départ. Dans la présente étude, ces 11 groupes étaient suivis par questionnaire postal durant 5 années (taux de réponse 82 %, n = 1 095). Les résultats ont mis en évidence 5 groupes présentant un risque accru de troubles persistants, dont 4 présentaient des conditions de travail et de vie spécifiques aux femmes ou aux hommes.