0 avis
Behavior of the Gabie, 3M 3500, PerkinElmer Tenax TA and Radiello 145 diffusive samplers exposed over a long time to a low concentration of VOCs.
(Comportement des badges à diffusion passive Gabie, 3M, PerkinElmer Tenax TA et Radiello 145, exposés sur une longue durée à une faible concentration de COV).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Hygiene, Etats-Unis, vol. 3, n° 10, octobre 2006, pp. 547-557, ill., bibliogr. (En anglais)
Les composés organiques volatils (COV), inhalés à faibles doses à court ou long terme, peuvent être responsables de nombreuses et différentes pathologies chroniques telles que fatigues, vertiges, nausées, irritations respiratoires ou occulaires, réactions allergiques et troubles du sommeil. Traiter curativement ces problèmes impose d'identifier et d'évaluer le ou les polluants responsables souvent présents à de faibles concentrations. Pour cette étude nous avons choisi de suivre le benzène seul puis associé au toluène et au méta-xylène. Présent dans les coupes pétrolières, les gaz de combustion automobile ou industrielle, important pour la prévention du risque chimique de part ses propriétés leucémogènes le benzène est aussi un marqueur de pollution de l'environnement. L'intérêt du prélèvement passif sur badge pour déterminer l'exposition professionnelle des salariés sur leur lieu de travail n'est plus à démontrer. Ces badges fonctionnent sur le principe de la diffusion des molécules vers un support granulaire adsorbant. Cette technique ne requière pas l'utilisation de pompes de prélèvement et les badges sont généralement bien acceptés par les personnels équipés. De nombreux badges sont commercialisés et mis à la disposition des préventeurs ; ils doivent répondre aux prescriptions et exigences des normes qui leur sont consacrées, plus spécialement la norme EN 838(2). Habituellement en hygiène industrielle, les badges sont exposés pendant une durée d'échantillonnage de 4 à 8 heures dans un environnement multipollué. L'exposition est généralement de l'ordre d'un ppm à plusieurs dizaines de ppm. Pour cette étude nous avons testé le fonctionnement de différents badges couramment utilisés en les exposant pendant des périodes assez longues (1 à 14 jours) dans des atmosphères faiblement polluées en benzène et BTX (10 à 200 ppb). Les mesures réalisées avec chaque type de badge permettent d'observer les variations des débits d'échantillonnage ainsi que les phénomènes de rétrodiffusion ou de compétition des polluants sur les sites d'adsorption. Les badges validés dans ce contexte seront susceptibles de répondre aux besoins des préventeurs désireux de caractériser des expositions professionnelles faibles mais sur de longues durées. La version française de cette étude a été publiée dans la revue HST (n° 206, mars 2007), et figure dans la base INRS-Biblio sous la référence 00065983.