Beyond demand-control : emotional labour and symptoms of burnout in teachers.


(Au-delà du modèle demande-contrôle : travail émotionnel et symptômes d'épuisement professionnel chez les enseignants).


Article

NARING G. | BRIET M. | BROUWERS A.

Publié dans : Work and Stress, Royaume-Uni, vol. 20, n° 4, octobre-décembre 2006, pp. 303-315, ill., bibliogr. (En anglais)

L'enseignement est un métier qui implique un niveau élevé de travail émotionnel. Celui-ci se manifeste par des comportements tels que le "jeu en surface" ou "surface acting" (exprimer des émotions en fait non ressenties), le "jeu en profondeur" ou "deep acting" (efforts mis en oeuvre pour dégager une expression appropriée d'émotion) et la suppression des émotions. L'objectif de l'étude était de montrer que travail émotionnel et épuisement professionnel présentaient un lien particulier, distinct du lien avec les variables du modèle demande-contrôle-soutien (DCS). Le travail émotionnel a donc été étudié, ainsi que les variables du modèle de Karasek, au sein d'un échantillon aléatoire de 365 enseignants en mathématiques au Pays-Bas. Les auteurs ont utilisé le questionnaire D-QEL (Dutch Questionnaire on Emotional Labor) qui mesure le jeu de surface, le jeu en profondeur, la suppression d'émotions et la consonance émotionnelle. En accord avec d'autres études, les résultats montrent que les caractéristiques du travail étaient spécifiquement associées à l'épuisement émotionnel. Le jeu de surface était lié de façon significative à la dépersonnalisation, et la consonance émotionnelle (absence de travail émotionnel) était liée à l'accomplissement personnel. D'après les auteurs, alors que le modèle DCS s'est révélé utile pour comprendre l'épuisement émotionnel, la notion de travail émotionnel apporte une perspective supplémentaire à la compréhension du stress au travail.

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