0 avis
Lung cancer mortality and carbon black exposure : a nested case-control study at a german carbon black production plant.
(Mortalité par cancer du poumon et exposition au noir de carbone : étude cas-témoin au sein d'une cohorte dans une usine allemande de production de noir de carbone).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, Etats-Unis, vol. 48, n° 12, décembre 2006, pp. 1242-1252, ill., bibliogr. (En anglais)
Une étude cas-témoins des cancers pulmonaires a été menée au sein d'une cohorte de 1 528 travailleurs du noir de carbone en Allemagne, de 1976 à 1998. L'analyse de 50 cas de décès par cancer du poumon n'a pas montré d'association avec l'exposition au noir de carbone. En conclusion, les résultats de cette étude ont montré que l'exposition au noir de carbone n'était pas liée au risque de cancer du poumon. Les possibilités envisagées d'associations positives avec l'exposition à l'amiante, le contact avec les produits en stock, et le travail dans des départements spécifiques de l'usine n'étaient pas concluantes à cause du faible nombre de cas.