0 avis
Lung cancer mortality and carbon black exposure : cox regression analysis of a cohort from a German carbon black production plant.
(Mortalité par cancer du poumon et exposition au noir de carbone : analyse par régression de Cox d'une cohorte dans une usine allemande de production de noir de carbone).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, Etats-Unis, vol. 48, n° 12, décembre 2006, pp. 1230-1241, ill., bibliogr. (En anglais)
Une analyse de la mortalité par cancer pulmonaire a été menée chez 1 528 travailleurs allemands du noir de carbone, suivis de 1976 à 1998, qui fabriquaient du noir de fourneau, du noir de fumée, et du noir d'acétylène. Une modélisation de Cox a été utilisée entre les groupes d'âge avec des covariables dépendantes du temps, telles que les expositions cumulée et moyenne, la durée du travail dans les départements, et ajustée pour le temps calendaire, le tabagisme et l'âge au moment de l'embauche. Les expositions ont été recueillies sur 20 ans. Au total, 50 décès par cancer du poumon ont été relevés. Aucune association positive n'a été trouvée avec les indices d'expositon au noir de carbone. Certains modèles indiquaient un risque accru en fonction de la durée du travail dans le département de production de noir de fumée. En conclusion, ces résultats n'indiquent pas que l'exposition au noir de carbone est un cancérogène pour l'être humain. Les résultats pour le noir de fumée, en l'absence d'artefact, pourraient correspondre aux expositions historiques aux hydrocarbures polycycliques aromatiques gazeux.