0 avis
Increasing the degree of automation in a production system : consequences for the physical workload.
(Accroissement du degré d'automatisation dans un système de production : conséquences sur la charge physique de travail).
Article
Publié dans : International Journal of Industrial Ergonomics, Pays-Bas, vol. 36, n° 4, avril 2006, pp. 353-365, ill., bibliogr. (En anglais)
Cet article présente les conséquences sur la santé de changements techniques et organisationnels dans une usine de production de lattes de parquets. L'activité musculaire, les postures de travail et les mouvements ont été évalués au niveau du cou, des épaules et des membres supérieurs chez 31 opérateurs travaillant sur 3 types de lignes de production (lignes manuelle, semi-automatique et automatique). Ce travail était caractérisé par un travail musculaire moyen, une grande répétitivité, des mouvements constants des mains et une prévalence élevée des troubles musculosquelettiques (TMS) au niveau du cou et des épaules. Des niveaux d'exposition significativement différents étaient observés pour les tâches au sein de chaque ligne et entre les lignes. La ligne semi-automatique exigeait un travail musculaire réduit mais des postures de travail plus contraignantes. La ligne automatique exigeait des compétences élevées mais moins de postures contraignantes, moins de charge physique et moins de répétitivité pour les mains. Des variations de charge physique étaient observées sur cette ligne.