A critical assessment of studies of the carcinogenic potential of diesel exhaust.


(Evaluation critique des études sur le potentiel cancérogène des gaz d'échappement des moteurs diesels).


Article

HESTERBERG T.W. | BUNN III W.B. | CHASE G.R. | VALBERG P.A. | ET COLL.

Publié dans : Critical Reviews in Toxicology, Etats-Unis, vol. 36, n° 9, octobre 2006, pp. 727-776, ill., bibliogr. (En anglais)

Revue des études épidémiologiques et recherches en laboratoire qui ont cherché à démontrer une relation entre les gaz d'échappement diesel et le cancer du poumon, mais dont les conclusions n'ont pas apporté de preuves significatives. En effet, menées dans les secteurs du transport ferroviaire ou routier ainsi que dans les mines, elles n'ont pas montré une nette élévation de l'incidence de cette maladie et après analyse, il semble qu'un critère professionnel ou un facteur de style de vie non-identifié soit à l'origine de la légère élévation observée. Durant les 20 dernières années, de grosses modifications sont intervenues dans la technologie des moteurs diesel ce qui s'est traduit par une baisse de 99 % des poussières émises et un changement qualitatif et quantitatif des caractéristiques chimiques et physiques des gaz d'échappement. De nouvelles études sont nécessaires pour renouveler les valeurs de cette base de données.

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