0 avis
Hand-arm vibration syndrome with use of anti-vibration chain saws : 19-year follow-up study of forestry workers.
(Syndrome des vibrations transmises au système main-bras lors de l'utilisation de tronçonneuses anti-vibratiles : suivi pendant 19 ans de travailleurs forestiers).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 79, n° 8, septembre 2006, pp. 665-671, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était d'évaluer, sur une période de 19 ans, les modifications des symptômes associés au syndrome des vibrations transmises au système main-bras (HAVS) chez des travailleurs forestiers. Un 2e but était de déterminer si ces travailleurs avaient des troubles musculosquelettiques au cou, dans le haut des bras et aux avant-bras et si ces TMS étaient liés au HAVS. Le syndrome de la coiffe des rotateurs et l'épicondylite ont été étudiés en particulier. Les personnes utilisaient des tronçonneuses à chaîne anti-vibratiles. Les résultats étaient les suivants : la prévalence du phénomène de Raynaud a diminué au cours des années. Le phénomène d'engourdissement des doigts n'était pas associé aux profils d'exposition aux vibrations, mais était associé aux TMS. Le HAVS était associé au syndrome de la coiffe des rotateurs de l'épaule droite.