0 avis
Effect of styrene on postural stability among reinfoced plastic boat plant workers in Finlande.
(Effet du styrène sur la stabilité posturale chez des travailleurs de la production de bâteaux en plastique renforcé, en Finlande).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, Etats-Unis, vol. 48, n° 2, février 2006, pp. 175-180, ill., bibliogr. (En anglais)
De nombreux médicaments ont des effets toxiques sur le vestibule et peuvent altérer l'équilibre. Le styrène est en même temps ototoxique et neurotoxique, mais ses effets sur l'équilibre a été peu étudié. Cette étude a évalué les effets de faibles concentrations de styrène sur l'équilibre chez des fabricants de bâteaux en plastique renforcé de fibres de verre. La stabilité posturale et les concentrations urinaires d'acides mandélique et phénylglycolique ont été mesurées chez 252 travailleurs masculins. L'exposition individuelle au styrène dans la zone respiratoire a été mesurée pour 148 travailleurs. Pour l'analyse, 88 paires appariées ont été sélectionnées. Les résultats ont montré que la stabilité posturale des employés au laminage était dégradée par rapport aux autres employés. Cette altération était observée chez les jeunes travailleurs, et s'aggravait avec l'âge. En conclusion, cette étude confirme que le styrène est un facteur de risque supplémentaire d'altération de la stabilité posturale, avec un effet négatif qui débute déjà chez les plus jeunes travailleurs.