0 avis
Variation in blood and body fluids exposure when small-gauge needles or peripheral venous catheters were implicated : results of a 4-year surveillance in France.
(Variation de l'exposition au sang et fluides corporels en fonction de l'utilisation d'aiguilles de petit calibre ou de cathéters veineux périphériques : résultats d'une surveillance sur 4 ans en France).
Article
Publié dans : American Journal of Infection Control, Etats-Unis, vol. 34, n° 4, mai 2006, pp. 215-217, ill., bibliogr. (En anglais)
Le risque lié à l'exposition au sang et fluides corporels (BBFE) chez les soignants varie en fonction de nombreux facteurs. A partir d'une surveillance des piqûres d'aiguilles dans 13 hôpitaux français de 1997 à 2000, l'incidence et les évolutions dans le temps des BBFE ont été évaluées en fonction des dispositifs médicaux à l'origine des blessures. En conclusion, la diminution du risque de BBFE lié à l'utilisation de cathéters veineux périphériques à la suite de l'introduction des matériels de sécurité dans les hôpitaux français, ainsi que le risque accru de BBFE lié aux injections avec des aiguilles de petit calibre, soulignent l'impact des dispositifs de sécurité sur la réduction du risque de BBFE.