Occupational exposure to pesticides and pregnancy outcomes in gardeners and farmers : a study within the Danish national birth cohort.


(Exposition professionnelle aux pesticides et issues de la grossesse chez des jardinières et des agricultrices : étude au sein de la cohorte nationale danoise des naissances).


Article

ZHU J.L. | HJOLLUND N.H. | NYBO ANDERSEN A.M. | OLSEN J.

Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, Etats-Unis, vol. 48, n° 4, avril 2006, pp. 347-352, ill., bibliogr. (En anglais)

Une étude de suivi a été menée pour rechercher si l'exposition aux pesticides au cours de la grossesse avait un effet sur l'issue de la grossesse chez des jardinières et agricultrices danoises. Des données issues de la cohorte danoise des naissances ont été utilisées, 226 grossesses chez des jardinières et 214 chez des agricultrices, de 1997 à 2003, ont été retenues. Les activités professionnelles et les expositions aux pesticides ont été obtenues par des entretiens à environ 16 semaines de gestation. 62 164 travailleurs de la cohorte ont servi de groupe témoin. Une régression de Cox a permis d'analyser les morts foetales tardives et les malformations congénitales, et une régression logistique a été utilisée pour analyser les naissances prématurées et les retards de poids. Les résultats n'ont montré aucune différence significative entre les jardinières et agricultrices et les autres sujets quant à l'issue de la grossesse, sauf pour le risque de grande prématurité observé chez les jardinières et un bon poids de naissance chez les agricultrices. A l'exception de l'approche biologique adoptée par les jardinières, ni les activités professionnelles ni l'exposition aux pesticides n'ont révélé un risque accru de façon significative pour les grossesses de ces femmes. En conclusion, ces données suggèrent que l'exposition professionnelle aux pesticides a peu d'effets sur les résultats de la grossesse chez des jardinières et agricultrices au Danemark. Ces résultats ne sont probablement pas applicables dans d'autres pays.

Suggestions

Du même auteur

Shift work, job stress, and late fetal loss : the National Birth Cohort in Denmark. = (Travail posté, stress professionnel, et perte foetale tardive : la National Birth Cohort au Danemark).. 11. 46 | ZHU J.L.

Shift work, job stress, and late fetal loss : the National Birth Cohort in Denma...

Article | ZHU J.L. | 2004

L'étude de cohorte menée au Danemark (DNBC) a été utilisée pour déterminer si le travail posté ou le stress professionnel correspondaient à une perte foetale tardive. 33 694 grossesses ont été identifiées chez des femmes travailla...

Pregnancy outcomes among female hairdressers who participated in the Danish National Birth Cohort. = (Issues des grossesses chez des coiffeuses ayant participé à la cohorte nationale danoise des naissances).. 1. 32 | ZHU J.L.

Pregnancy outcomes among female hairdressers who participated in the Danish Nati...

Article | ZHU J.L. | 2006

La cohorte nationale danoise des naissances (DNBC) a été utilisée pour examiner les issues des grossesses chez des coiffeuses et le développement neurologique de leurs enfants. Une étude de cohorte issue d'une population a été men...

Time to pregnancy among Danish laboratory technicians who were a part of the National Birth Cohort. = (Délai de conception chez les techniciennes de laboratoire danoises qui ont été incluses dans la cohorte nationale des naissances).. 2. 31 | ZHU J.L.

Time to pregnancy among Danish laboratory technicians who were a part of the Nat...

Article | ZHU J.L. | 2005

La cohorte nationale des naissances danoises a été utilisée pour rechercher si le travail en laboratoire était associé à une réduction de la fécondité. Des données auto-rapportées sur le travail de laboratoire et les délais de con...

Chargement des enrichissements...