0 avis
Occupational exposure to pesticides and pregnancy outcomes in gardeners and farmers : a study within the Danish national birth cohort.
(Exposition professionnelle aux pesticides et issues de la grossesse chez des jardinières et des agricultrices : étude au sein de la cohorte nationale danoise des naissances).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, Etats-Unis, vol. 48, n° 4, avril 2006, pp. 347-352, ill., bibliogr. (En anglais)
Une étude de suivi a été menée pour rechercher si l'exposition aux pesticides au cours de la grossesse avait un effet sur l'issue de la grossesse chez des jardinières et agricultrices danoises. Des données issues de la cohorte danoise des naissances ont été utilisées, 226 grossesses chez des jardinières et 214 chez des agricultrices, de 1997 à 2003, ont été retenues. Les activités professionnelles et les expositions aux pesticides ont été obtenues par des entretiens à environ 16 semaines de gestation. 62 164 travailleurs de la cohorte ont servi de groupe témoin. Une régression de Cox a permis d'analyser les morts foetales tardives et les malformations congénitales, et une régression logistique a été utilisée pour analyser les naissances prématurées et les retards de poids. Les résultats n'ont montré aucune différence significative entre les jardinières et agricultrices et les autres sujets quant à l'issue de la grossesse, sauf pour le risque de grande prématurité observé chez les jardinières et un bon poids de naissance chez les agricultrices. A l'exception de l'approche biologique adoptée par les jardinières, ni les activités professionnelles ni l'exposition aux pesticides n'ont révélé un risque accru de façon significative pour les grossesses de ces femmes. En conclusion, ces données suggèrent que l'exposition professionnelle aux pesticides a peu d'effets sur les résultats de la grossesse chez des jardinières et agricultrices au Danemark. Ces résultats ne sont probablement pas applicables dans d'autres pays.